FR
FR
CasaLasDunas
CasaLasDunas
Nouvelles
05 octobre 2018

Ces petites choses qui différencient l’Espagne de la France

LA LANGUES
On ne parle évidemment pas français en Espagne mais Castillan, qui est la langue officielle. En Espagne il y a plusieurs langues espagnoles : la Constitution espagnole reconnait le droit aux communautés autonomes d’utiliser leurs propres langues. Elles pourront alors être utilisées comme langue officielle au sein de la communauté. Ces langues espagnoles officiellement reconnues par les statuts des communautés autonomes sont : l’Euskarien (Pays Basque et Navarre), le Galicien (en Galice), le Catalan (Catalogne et îles Baléares) et le Valencien, qui est très proche du Catalan (dans la communauté de Valence). En France nous avons encore des « dialectes » mais je ne connais aucune région où il se parle autant le dialecte que la langue officielle. Alors qu’ici par exemple ils sont tous « bilingues » dans les communautés concernées. A Barcelone par exemple, les panneaux publicitaires, les panneaux directionnels, les appels dans le métro sont en catalans et traduits en espagnols.

LA FAMILLE
La famille, dans ce pays, c’est sacré ! Tout le monde habite à moins d’une demie heure l’un de l’autre, s’appelle et textote dix fois par jours s’il le faut, et ne loupe aucune bonne occasion de se retrouver autour d’un verre, café, ou repas ! La « mama » (grand-mère et/ou maman) joue aussi un rôle très important en Espagne. C’est à elle qu’on fait appelle pour garder les enfants, pour mitonner des bons petits plats, pour rendre service … Bref, c’est l’élément clé de la famille espagnole !

LA NOURRITURE
Concernant les repas, ils ressemblent beaucoup à la cuisine du sud de la France. On utilise beaucoup la tomate, le poivron, l’huile d’olive, le jambon Serrano, l’aubergine, … Et bien sûr, on vous sert une assiette où il y a à manger pour 4 repas !! L’Espagne est aussi très connue pour ses fameuses tapas que l’on mange autour d’un verre, en guise d’apéritif. Les tapas se partagent entre les personnes assises autour de la même table et offrent donc un moment très convivial !

LES HORAIRES
En Espagne les journées sont complétement décalées ! Bien que l’on commence à travailler entre 8h et 9h du matin, on déjeune à 14h voir 15h !
Le soir, on commence à manger vers 22h et parfois même un peu plus tard ! Sinon, comme les magasins sont fermés entre 14h et 17h, mais restent ouvert jusqu’à 22h, faire du shopping après le travail est donc tout à fait possible, et ça, c’est génial !