FR
FR
CasaLasDunas
CasaLasDunas

L’Epiphanie est la fête des « regalos », les cadeaux! En Espagne ce n’est pas le Père Noël qui apporte les cadeaux mais « Los Reyes Magos », les rois mysterieux de l’Extrême-Orient qui apparaissent dans tout le pays le 6 janvier lors des défilés qui s’appellent “La Cabalgata de los Reyes Magos”.

Dans de nombreuses villes ils arrivent également en bateau et ont aussi une foule d’assistantes et de danseurs avec eux. Les hommes vêtus de couleurs vives parcourent la ville en chars et distribuent des milliers de kilos de bonbons. A Alcoy, les «pieten noirs» gravissent même des échelles le long des façades pour offrir les cadeaux. A la maison, les enfants reçoivent les jouets “demandés”.

Carnaval
Des parades toujours exubérantes dans une ambiance typiquement samba brésilienne. Les associations, les ateliers de couture, les groupes de chant et de danse et les orchestres travaillent pendant des mois sur des costumes et des actes. Les filles et les femmes font des exercices de musculation pendant des mois pour s’assurer d’être en mesure de porter des costumes hauts, larges et lourds avec des plumes. Et cela … pendant des heures et toujours souriant! C’est une question de glamour et d’extravagance. Naturellement, les thèmes actuels avec l’humour et la créativité nécessaires seront également abordés. Est célébré dans toutes les villes et les grands villages. Bien sûr, répondre également aux questions d’actualité avec humour et créativité. C’est célébré dans toutes les villes et grandes villages. Des défilés très célèbres incluent Pego dans le nord de la Costa Blanca (près de Denia) et Aguilas dans le sud de la province de Murcie. Mais les défilés de Torrevieja, Benidorm, Murica, Cartagena … en valent aussi la peine.

Semana Santa
Des impressionnantes processions pendant la Semana Santa (semaine avant Pâques) qui illustrent la souffrance et la résurrection du Christ. Pâques est la fête religieuse la plus célèbre dans laquelle la tradition a laissé des traces indélébiles.

Les “pasos” (les groupes d’images) qui sont portés pendant les processions sont énormes et lourds. Il y a des scènes de 1500 kg mais aussi de 6000 kg. Ces pasos sont donc portés par les supérieurs dans un rythme particulier. C’est même un honneur de famille d’être autorisé à marcher dans la Semana Santa comme “nazareño” (ceux qui portent les pasos). Beaucoup de pénitents dans le corps avec une casquette pointue le regard. C’est le point culminant de l’année pour la plupart des Espagnols! Pendant la Semana Santa, il y a des processions tous les jours, mais les plus impressionnants sont ceux du jeudi blanc, du vendredi saint et du dimanche de Pâques. Pour les Espagnols, c’est très spécifique car ils retournent dans leurs villages ou villes natale. À Torrevieja, il y a de belles processions, mais aussi à Orihuela (ville) et à Murcia il y a des processions d’importance culturelle nationale. La procession des palmes d’Elche (dimanche avant Pâques) est également d’importance internationale. Prenez en compte, que des milliers de personnes viennent voir ce spéctacle; les chaises peuvent être louées tout le long de la procession.

Moros y Cristianos
C’est la commémoration de l’expulsion des Maures par les Chrétiens au 15ème – 16ème siècle. Le roi Boabdil était le dernier roi maure à être expulsé à Grenade. Les chrétiens ont été soutenus dans leur lutte sous l’influence des Reyes Católicos (Fernando d’Aragon et Isabel de Castilla). La date des festivités dépend de la fête du patron de la ville, donc les festivités peuvent être au printemps et en été.

Romería
Le mot espagnol romería vient de romero, nom qui désigne les pèlerin qui vont à Rome, et par extension, dans un sanctuaire quelconque. C’est donc une fête catholique qui consiste en un voyage ou pèlerinage (en voitures décorées, en carrosse, à cheval ou à pied) qui mène au sanctuaire ou à l’ermitage d’une Vierge ou d’un saint patron du lieu, situé normalement dans un endroit champêtre ou dans la montagne. Parfois la romería se limite à une fête qui dure tout un jour, une matinée ou un après-midi, mais normalement sont plusieurs jours. Le dimanche est la grande messe avec musique, chant et danse. Le soir, la Vierge retourne à l’église.

Fiestas Patronales
Ce sont des fêtes annualles locales avec toute une gamme d’événements et de belles parades dans à peu près chaque ville et village. Parfois, ils durent deux semaines. Le dernier jour, toute la famille se rend à la grande tente de la place du village où l’on trouve toutes sortes de tapas, du vin et des boissons et des bonbons. Un “paella gigante” est toujours préparé. Comme le dit le mot: une paella gigantesque pour toute la population et ses visiteurs. Alors, asseyez-vous et intégrez-vous à l’événement local! Gager que vous faites des amis?

Belén
Dès le début du mois de décembre une atmosphère de Noël est créée dans de nombreux villages et villes en établissant les «belenes». C’est une partie traditionnelle de Noël en Espagne. Les “belenistas” sont les artistes qui se spécialisent dans la production de figurines de Noël et de crèches. Ce sont de belles figurines miniatures et des scènes qui représentent toute l’histoire biblique. “Belén” est nommé d’après le nom espagnol pour Bethléem.

Mercados Medievales
Des marchés gais avec des stands artisanaux, parfois 200 à 300 stands dans une atmosphère arabe et mi-siècle avec des spectacles de groupes de théâtre et d’autres spectacles tels que jongleurs, troubadours, magiciens, groupes musicaux avec instruments médiévaux, conteurs, échassiers, expositions d’oiseaux, jeux de chevaliers …. Sur ces marchés on trouve des articles faits à la main qui sont offerts à la vente comme le forgeage, la sculpture, l’art du verre, les bijoux, les savons et les parfums, toutes sortes d’herbes et de nombreuses offres gastronomiques. Donc vous pouvez acheter de très belles choses. Les Marchés Médièvals généralement ont lieu en hiver.